Tomates séchées maison

IMG_6349

Bon ça y est … moi aussi j’ai repris le boulot et après ma rentrée, lundi dernier, j’ai enfin un peu de temps pour faire un nouvel article (ou je prends le temps pour le faire, je ne sais pas trop … en tout cas, il fallait que je reprenne le rythme).

Qui dit donc « rentrée », dit « fin de l’été » (enfin normalement …). Et pour moi, culinairement, c’est le début de l’angoisse car on va petit à petit basculer vers les fruits et légumes d’hiver ! Et oui, je ne consomme que des fruits et légumes de saison (c’est de toute façon meilleur gustativement et financièrement) et qui proviennent de France, voire de Provence (et ça c’est d’autant mieux pour nos chers producteurs locaux !)
Ok, avant cela, on va passer par l’automne, avec ses petits champignons, potimarron et toute la famille des Brassicaceae etc. mais je me souviens que, l’année dernière, j’avais vraiment souffert de l’hiver et ça s’était caractérisé par un grand manque de légumes du soleil et plus particulièrement de … tomates !

Bref, j’ai donc décidé cette année de prendre les devants (euh … vous allez me dire « comment » ?).
Et bien, entre autres, en mettant les tomates en conserve !
Quoi de mieux que d’ouvrir un petit bocal de tomates séchées maison en pleine déprime (alimentaire) hivernale … (hein ? j’vous l’demande ?!)
En plus, c’est le moment de profiter de la liquidation des dernières tomates de saison à petit prix pour faire le plein !

C’est donc la recette que je vous propose aujourd’hui, pour que vous puissiez vous aussi emporter une petite part de soleil cet hiver. Et en plus, c’est super facile à faire !

Voici les ingrédients dont vous avez besoin (à adapter en fonction de votre quantité de tomates) :

  • 4 à 5 kilos de tomates
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 10 g de sucre
  • 3 gousses d’ail
  • Sel
  • Poivre
  • Piment d’Espelette (si vous en avez)
  • Un bol d’eau très froide

IMG_6316

Dans un premier temps, mélanger dans un bol l’huile d’olive, le sucre, les gousses d’ail hachées, le sel et le poivre :
IMG_6317

Pendant que cette marinade repose, inciser les tomates en croix à leur extrémité :
IMG_6321

Plonger les tomates 20 à 30 secondes dans de l’eau bouillante :
IMG_6322

Après ce passage dans l’eau bouillante, placer immédiatement les tomates dans le bol d’eau froide pour stopper la cuisson :
IMG_6323

Retirer la peau des tomates
IMG_6324

Couper les tomates en deux (voire en quatre pour de grosses tomates) et retirer le cœur et les pépins.
Placer les morceaux tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Touiller un peu la marinade et en verser un peu sur chaque tomate :
IMG_6326
IMG_6328

Enfourner à 90°C durant au moins 4 heures pour les déshydrater.
Personnellement, j’entrouvre légèrement le four pour évacuer l’humidité.

Les tomates doivent donc ressembler à quelque chose comme ça :
IMG_6342

Après avoir stériliser un bocal, y placer les tomates refroidies et recouvrir jusqu’à ras bord d’huile d’olive.
Et voilà !

IMG_6349

A stocker au sec et à l’abri de la lumière. Ainsi, vous pourrez les conserver plusieurs mois !

2 réflexions sur “Tomates séchées maison

Laisser un commentaire

