La Cuuuppp

8288020

Les filles, j’espère que vous avez passé un bon week-end !

En ce début de semaine, je souhaitais aborder avec vous le sujet de … la Cup ! Ou plus clairement en français la « coupe menstruelle ».
Attention, vous l’avez compris, sujet glamour en perspective … (de suite, ça change de la fashion week de Paris 😉 )

Personnellement, j’en ai entendu parlé, il y a 6 mois, grâce à la vidéo produite par le site MadmoiZelle et qu’une amie avait partagée sur Facebook.
Je ne vous raconte pas la tête que j’ai faite au début lorsque j’ai réalisé ce que c’était … puis vinrent les fou-rires durant le visionnage vidéo .. puis plus tard, la réflexion !

Je vous recommande d’ailleurs vivement cette vidéo, car elle est à la fois drôle et pédagogique !
Ça fait peur comme on se reconnait dans certaines situations !
Pour celles qui ne la connaissent pas (encore) ou pour celles qui souhaitent la revoir, la voici :

 

Mais revenons à la « Cup » …

Pour celles qui ne connaissent pas (encore) …
C’est un dispositif surprenant et à la fois révolutionnaire ! Comme l’était, au final, le tampon à l’époque où les femmes ne disposaient que de serviettes.
Et tout comme le tampon à ses débuts, je n’ai pas l’impression que la planète (féminine) entière se rue dessus pour le moment … mais à mon avis cela ne saurait tarder !

En effet, lorsqu’on y pense .. et comme bien expliqué dans la vidéo :

Aspects positifs de ce dispositif :

  1. « + » hygiénique (moins de risques de mycose et de sécheresse vaginale)
  2. « – » agressif pour la flore
  3. Très confortable et indolore (si bien placée)
  4. Plusieurs contenances disponibles en fonction du cycle de chacune
  5. Peut être tolérée toute une journée. On peut donc tranquillement faire ses p’tites affaires à la maison
  6. Taille réduite
  7. Economique et donc très vite rentabilisé
  8. Une seule cup suffit … plus besoin de se ravitailler sans cesse en tampons/serviettes ou d’en piquer aux copines
  9. Il y a du coup plus de place dans le placard
  10. Suppression des odeurs car le sang ne s’oxyde plus
  11. Moins de déchet et, du coup, meilleur pour la planète

tableau_avantage_coupe_menstruelle

Aspects négatifs de ce dispositif :

  1. Bah … il faut aller la chercher là où elle est pour la retirer. Donc c’est sûr si on n’est pas à l’aise avec son corps et/ou si on n’est vraiment pas emballé par un peu de sang sur les doigts .. ce n’est pas conseillé …
  2. Et voilà c’est tout !

Personnellement, je ne suis pas encore passée du côté (obscur de la force) des utilisateurs de la cup, mais de plus en plus d’amies s’y mettent et ne m’en disent que du bien.
Je pense donc, pour toutes les bonnes raisons citées plus haut, y passer bientôt.

Et vous, avez-vous testé la coupe menstruelle ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Si non, quelles sont vos craintes, vos réticences ?

Vos retours m’intéressent beaucoup ^^
(pour laisser un commentaire, il suffit de cliquer sur la petite bulle en face du titre de l’article)

7 réflexions sur “La Cuuuppp

  1. J’utilise depuis qq mois après une première grossesse et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde 🙂
    Un peu de pratique pour la mettre en place au début mais après c’est la fête !
    Super comode aussi pour la piscine, la mer où avant on restait avec un tampon mouillé…

  2. Aaaah la cup ^^… Perso, j’en avais marre des serviettes et je n’étais pas à l’aise avec un tampon (pas pour la mise en place, mais une fois qu’il est mis).

    J’ai donc essayé la cup… J’avais un peu d’appréhension, rien que de la voir « Mais.. Je vais pouvoir rentrer ça ??? »…

    J’ai bien regardé les pliages et… c’est partii !! Au début ça été difficile, je la plaçais mal du coup je l’a « sentais », et surtout j’avais « des fuites »… Mais mince alors 😦

    Je suis donc aller à la pêche aux informations et.. Je me suis rendu compte que la Cup aller trop « au fond »…

    Depuis, j’ai un peu coupé la tige et ooooh miracle !! Plus de fuite, je ne la sent même plus, je l’oublie même ^^. J’ai pris le petit modèle et je l’ai gardé 12h en « grosse journée » lol.

    Résultat : Nickel ! Pas de fuite, pas d’odeur lol et pour la nuit c’est super aussi 😉

    Franchement allez y, ça fais un peu drôle les 1ères fois, on s’en met un peu partout aussi (surtout que je suis pas habile lol) mais ça vaut le coup 😉

Laisser un commentaire

